1
Allée de Clerlande
1340 - Ottignies
L’évangile de la transmission est un recueil de paroles que Jésus a adressé à ses disciples peu avant sa dernière montée à Jérusalem pour les préparer à son absence. Il voulait ainsi communiquer à ses amis l’essentiel de son enseignement pour qu’ils puissent poursuivre le chemin dans l’autonomie et l’espoir au-delà des limitations personnelles et des vents contraires. Nous nous rapprocherons de la teneur originale des paroles de Jésus en les chantant, dansant et priant en araméen, sa langue d’origine. Nous découvrirons par exemple qu’à travers de nombreux versets emblématiques de l’évangile de Jean, Jésus nous invite à renforcer la connexion entre notre soi personnel et le soi collectif. Cela est particulièrement explicite dans les paroles commençant par « Inana… » qui ont été traduites par « Je suis… » mais qui signifient plutôt originalement « Je lié à je », ce qui augmente considérablement le champ d’interprétations possibles. Lors de cette retraite, nous alternerons des moments d’apprentissage des phrases en araméen, des moments de chant et de danse, des moments de méditations et de partage.
Par delà les convictions et confessions, l’évangile de la transmission propose un chemin pour garder l’espoir et la force intérieure, même dans des circonstances déstabilisantes. De plus, le recours à l’araméen permet de s’enraciner dans les origines de la foi chrétienne, et aussi de construire des ponts entre les cultures du Proche Orient. Pour mieux les intérioriser, nous chanterons et danserons les différentes phrases selon l’inspiration de Neil Douglas Klotz, dans le cadre des Danses de la Paix Universelle. La retraite est ouverte à toutes les personnes intéressées, et aucun prérequis n’est nécessaire. Plus d’informations sur les pratiques araméennes sont disponibles dans l’article « L’araméen : puiser aux sources de Jésus-Christ pour nous préparer à la transition ».
Possibilité de loger sur place dès le mercredi soir, et de prendre les repas du soir avec les moines : s’adresser à l’hôtellerie du monastère. Apporter quelque chose à partager pour les repas de midi, café et thés disponibles sur place. PAF suggérée pour la retraite : 120 €. Informations supplémentaires et inscriptions : s’adresser à Philippe (ph.godts@skynet.be)